
ADAMS CONSEIL

Innovations dans les SAAD : Modèles d'organisation
ACCOMPAGNER LA DÉFINITION DE NOUVEAUX MODÈLES D'ORGANISATION POUR LA TRANSITION INCLUSIVE
Dans le cadre des évolutions sectorielles liées à la transformation de l’offre et à la transition inclusive, les SAAD sont actuellement inscrits dans un double enjeu : la réponse aux aspirations et besoins des bénéficiaires qu’ils accueillent déjà et la construction d’un positionnement comme ressource pour les acteurs médicosociaux et de droit commun de leurs territoires.
Acteur de première ligne au quotidien auprès des populations vulnérables, ils sont à la fois positionnés comme expert du domicile et contraint par une logique d’assistance qui doit s’orienter peu à peu vers un référentiel médicosocial intégrant l’ensemble des paramètres du projet de vie.
CHOISIR UN MODÈLE D'ORGANISATION EN ÉQUIPE MÉTIER
Les dirigeants de SAAD sont aux prises avec les limites d’un modèle d’organisation passé, contraint, qui a atteint ces limites dans de nombreuses dimensions, comme en témoigne la crise d’attractivité sectorielle.
Diriger, et anticiper l’avenir de son service impose alors de cerner et s’orienter dans les grands enjeux de transformation et l’évolution des pratiques de management.
La mutation des SAAD et l’évolution des modèles d’organisation nécessite une approche équilibrée, systémique pour que l’ensemble des dimensions de l’exploitation s’en trouve renforcée.
Face à cet enjeu, ADAMS Conseil a développé une adaptation du modèle BUURTZORG au SAAD.
Cette adaptation fondée sur une organisation de la prestation en équipe vise à réconcilier pertinence de l'assistance et qualité de vie au travail.
Cette approche combine satisfaction du besoin bénéficiaire en référence à un projet de vie, management par la compétence, modèle d'organisation territorial, développement partenarial.
Elle s'adapte à la singularité de chaque SAAD ou SSIAD selon son histoire, sa taille, sa structure d'activité et son ancrage territorial.
C’est donc moins dans l’application in abstracto, que dans la maitrise des conditions initiales et systémiques d’implantation que se situe notre approche.
Pas question ici d’enfermer la diversité des services dans une comparaison à un modèle unique. Pas question non plus d’aborder la transformation de l’organisation par une seule de ces composantes.
Il n’y a donc pas un modèle idéal, universel, nouvel eldorado managérial qui départagerais les « bons » des « mauvais », mais plutôt un optimum accessible service.
C’est donc d’abord par la méthode que l’approche ADAMS se caractérise.
Il s’agit de faire émerger, de manière personnalisée, en prenant en compte l’histoire, la taille, et l’ancrage territoriale du service, le meilleur niveau d’organisation possible à un moment donné, avec les moyens disponibles.
LA MÉTHODE DE L'OPTIMUM PAR ADAMS
La méthode de l’optimum vise donc à construire avec vous, sur la base d’une approche clinique une organisation qui correspond à vos réalités de service (taille, implantation, organisation historique) tout en portant des exigences en matière de satisfaction du besoin et de qualité de vie au travail.
L’accompagnement de cette transformation de votre exploitation se décline en 9 temps clefs :
Elle s'intéresse à 4 principaux registres de travail :
