top of page
Logo ADAMS Conseil 300 DPI.jpeg
ADAMS CONSEIL
Développement local inclusif

La notion d’inclusion est apparue récemment dans le paysage institutionnel français, redéfinissant les contours de l’action sociale en direction du public en situation de handicap. Pour cause, une expression libérée de la parole des citoyens concernés qui revendiquent le libre choix de leur mode de vie et une participation sociale.

 

Elle nécessite de transformer les politiques publiques en intégrant de manière transversale les besoins des personnes en situation de handicap dans l’ensemble des programmes.

VILLE INCLUSIVE ET DÉVELOPPEMENT LOCAL INCLUSIF

L’expérience d’accompagnement de projets par le cabinet a montré une grande diversité et agilité des élus locaux à se saisir de cette nouvelle attente citoyenne. Créer les conditions d’accessibilité et ouvrir la démocratie aux citoyens les plus éloignés, suppose des compétences pluridisciplinaires et une alliance forte entre les partenaires médico-sociaux et les acteurs de droit commun.

 

Conscient de ces enjeux, ADAMS Conseil est convaincu que les Élus locaux ont le premier rôle à jouer pour adapter l’environnement et fédérer l’écosystème d’acteurs locaux autour d’un projet politique concerté et mesurable.

 

Le cabinet accompagne les Elus locaux et les collectivités locales à comprendre cette transition pour en faire une opportunité de développement local inclusif, bénéfique à l’ensemble des administrés, à travers :

Schema_Ecosysteme.jpg
Une méthodologie d'intervention modulaire

Afin de permettre à l’équipe municipale et à la collectivité d’arbitrer le périmètre d’engagement et de faisabilité, l’accompagnement proposé peut s’effectuer de plusieurs manières :

EN PLUSIEURS ÉTAPES

  • Mission exploratoire : réalisation d'une étude d'opportunité

  • Mission structurante : élaboration d'une feuille de route concertée

  • Mission spécifique : politique publique (petite enfance, habitat, loisirs, accueil, etc.) ou projet local à fort impact social

 

EN PLUSIEURS NIVEAUX ÉLUS - SERVICES INTERNES - PARTENAIRES LOCAUX

  • Séminaire collectif sur les enjeux d'une politique inclusive locale permettant d'asseoir le projet dans le paysage institutionnel et sa faisabilité concrète,

  • Séminaire thématique en interne sur l'ouverture d'une politique locale aux personnes en situation de handicap (habitat, loisirs, petite enfance et jeunesse, accès aux droits), afin d'engager l'équipe municipale ou de faire monter en compétence ses techniciens,

  • La traduction technique de la feuille de route politique avec l'animation de la démarche en mode projet,

  • L'accompagnement au montage de projets spécifiques (habitat inclusif, services à domicile spécialisés, accueil de loisirs adaptés, modernisation de la commission d'accessibilité, etc.)

Construire une feuille de route pour la mandature
 

Les communes et les intercommunalités constituent l’échelon idoine pour adapter l’environnement aux besoins quotidiens des personnes vivant avec un handicap.

De par leurs blocs de compétences et la proximité des services rendus auprès de ses administrés, elle dispose des leviers pour construire des cadres de vie favorisant l’inclusion de tous.

Or, cette ambition ne peut aboutir sans un portage des Élus référents et une stratégie de développement social local (ci dessous) qui irrigue l’ensemble des agents et services de la collectivité.

Dans cette perspective, la Ville doit savoir identifier les mécanismes producteurs d’exclusion ou de clivage et créer les conditions de la co-construction de projets entre les acteurs médico-sociaux et les acteurs du milieu ordinaire.

En s’appuyant sur une méthode ascendante et participative, elle crée une dynamique territoriale facilitant l’émergence d’une culture commune et d’un écosystème accueillant.

De l’ambition politique au développement de services accessibles, l’inclusion constitue une opportunité de transformer l’action publique et d’installer un dialogue démocratique avec les citoyens.

Fort de son expérience auprès des collectivités territoriales, ADAMS Conseil propose un accompagnement systémique pour créer un écosystème inclusif.

De la formation des Élus au développement de programmes à fort impact social propres aux compétences communales, il vous accompagne dans l’élaboration d’une feuille de route pour votre mandature et installe une méthode projet auprès de vos équipes et des partenaires locaux.

20200228_165038.jpg
Schema_VilleInclusive.jpg
DMMCC.jpg
POUR LES DIRECTEURS DE SERVICES INTERNES

Le passage d’une politique populationnelle à une politique globale nécessite un étayage important du DGS pour l’aider à traduire l’ambition politique et instaurer l’implication des services.

 

La feuille de route Ville Inclusive  est créé sur un mode participatif, après concertation avec les usagers et audit des ressources et initiatives existantes sur le territoire.

 

La commission d’accessibilité, les conseils de vie sociale des établissements médico-sociaux, les associations de familles, les travailleurs sociaux du CCAS et autres agents sont, dans un premier temps, interrogés sur leur projection d’une ville inclusive et les besoins identifiés. De ce recueil, les acteurs sont ensuite amenés à travailler en groupe sur la définition des priorités, qui sont ensuite soumises aux équipes municipales pour évaluer et créer les conditions de leur faisabilité.

 

ADAMS Conseil organise la démarche de construction de la feuille de route de manière transversale en impliquant les services de la collectivité et en installant de nouveaux modes de participation citoyen. Il aide à la déclinaison des fiches action, la temporalité des comités techniques et leurs relais auprès des institutions partenaires référentes sur le champs médico-social.

 

Fort de son expérience de conduite de projets inclusifs, il accompagne les équipes sur des politiques publiques thématiques appartenant au bloc communal, les loisirs culturels et sportifs, la petite enfance et l’aide aux familles, l’école inclusive, les habitats inclusifs et leurs services à domicile spécialisés, l’accès aux droits et l’exercice de la citoyenneté.

 

 

EXEMPLES DE PROJETS À FORT IMPACT SOCIAL

  • La création d'un espace inclusif, espace d'activités, de projet et de participation citoyenne,

  • La création d'un programme d'habitat inclusif,

  • La création d'une offre d'accueil petite enfance adaptée (crèche, assistantes maternelles spécialisées, accueil périscolaire et centre de loisirs),

  • La programmation et l'adaptation des acteurs du loisirs à l'intégration des citoyens en situation de handicap,

  • La mise en place d'une participation des résidents en établissements médico-sociaux à la dynamique locale (activités vocationnelles),

  • L'adaptation du service accueil et information auprès des citoyens en situation de handicap.

bottom of page